logiciel utilisé dans le secteur de l'enseignement

LMS : Learning Management System, en français, cela se traduit comme étant un logiciel de gestion des apprentissages. Il en existe plusieurs, nous vous recommandons Claroline, pour les raisons indiquées dans cet article.

Un LMS open source (libre de droit)

Comme vous le savez, les logiciels open source sont collaboratifs. On trouve Claroline en version libre de droit et Claroline Connect en version propriétaire. La version open source est appréciée, elle est utilisée dans des écoles, des entreprises et organismes de formations. C’est un LMS qui a de sérieux atouts, dont notamment celui d’ouvrir des possibilités extra-larges de collaboration. En effet avec Claroline, on dispose d’un outil collaboratif très complet et bien utile dans son fonctionnement global. Si on doit résumer en quoi ce LMS est si performant, on dit que, ce sont justement ses capacités collaboratives qui le distingue des autres.

Claroline pour les organismes de formation

Avec ce LMS, on peut créer des formations, les organiser, les planifier, gérer le suivi pédagogique et de l’interaction entre les apprenants entre eux et le formateur. C’est très important lorsque l’on enseigne de pouvoir compter sur un outil collaboratif tel que Claroline. Ce logiciel open source est de loin le meilleur dans sa catégorie. Bien sûr, pour vous faire votre propre avis, vous devez lire d’autres témoignages que celui-ci. Par ailleurs, il y a un point qu’il est bon de souligner, c’est codé en PHP et nécessite une base de données. Compatible sous Linux, Mac et Windows, Claroline a bonne presse dans les écoles belges et françaises. Sa popularité est certainement en lien avec sa qualité première de pouvoir créer des formations en ligne. Ce qui peut s’avérer pratique pour les entreprises qui ont plusieurs adresses et qui souhaitent interagir, collaborer ensemble.